Désirez-vous profiter des avantages d’une levée de fonds ? Ce mode de financement s’effectue de diverses manières selon vos besoins. Vous pouvez aussi recourir à différentes démarches pour en bénéficier.
Leveur de fonds sur marchés financiers, Allegra Finance vous
aide à trouver des investisseurs.
Levée de fonds pour une création d’entreprise
Au moment de démarrer leurs activités, les entrepreneurs peinent à trouver une aide financière auprès des banquiers. Ces derniers se méfient parfois de la réussite d’un projet qu’ils jugent irréaliste. Et même si les entreprises en cours de démarrage obtiennent un prêt bancaire, ils voient leurs budgets limités. Certaines initiatives comme le lancement d’un prototype ou les stratégies publicitaires constituent une source de dépense.
Dans tous les cas, le futur dirigeant d’entreprise a besoin d’un financement complémentaire. Pour ce faire, il peut envisager diverses possibilités parmi lesquelles la levée de fonds en capital-risque et la levée de fonds par business angels. En effet, le capital risqueur et le business angel investissent dans le but de soutenir un projet innovant et de faire fructifier leur patrimoine financier. Pour leur part, les jeunes entrepreneurs ont la chance de lancer leurs projets. En outre, ils bénéficient d’un apport technique et d’un nouveau réseau relationnel.
Levée de fonds pour une augmentation en capital
Dans certains cas, une entreprise déjà opérationnelle souhaite lever ses fonds afin de gonfler son capital et de développer ses activités. Elle opte généralement pour une entrée en bourse. Cette démarche favorise d’abord l’arrivée de nouveaux actionnaires. Ensuite, elle permet aux actionnaires actuels de changer leurs titres en liquide. Par ailleurs, une IPO s’avère avantageuse dans la mesure où elle contribue à la notoriété de l’établissement. Une introduction en bourse aide également l’entrepreneur à recruter de nouveaux salariés. De leur côté, les investisseurs deviennent actionnaires et obtiennent une part au bénéfice de la société. À tout moment, ils peuvent se retirer et céder leurs titres.
Comment obtenir une levée de fonds sur le marché financier ?
Pour les entreprises, il existe diverses manières de solliciter l’aide des investisseurs. Tel est le cas pour le crowdfunding et l’executive summary. Appelé également financement participatif, le crowdfunding consiste à demander un financement auprès des internautes pour le lancement d’un produit ou d’un service. Basé sur la confiance mutuelle, il s’effectue le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée.
En ce qui concerne l’executive summary, il s’agit d’un document évoquant les grandes lignes d’un projet. Les inventeurs et entrepreneurs soumettent ce document aux investisseurs dans l’espoir de décrocher un rendez-vous pour un elevator pitch ou une présentation orale. Si le jury trouve le projet intéressant, il procède à une due diligence. Cette étape vise à étudier le projet en profondeur. Enfin, l’investisseur donne son accord en signant le pacte des actionnaires.