Au cours de sa vie, toute entreprise doit avoir recours au moins une fois, à une
levée de fonds. C’est d’autant plus indispensable pour les startups qui, souvent, ont besoin de sources de financement pour lancer leurs activités. Mais
trouver des investisseurs pour lancer un produit, aussi prometteur soit-il, n’est pas une mince affaire, car dans la plupart des cas, les bailleurs ont besoin de se baser sur des données concrètes avant de se lancer. Pour espérer trouver les fonds nécessaires de la manière la plus rapide et facile, il est indispensable de faire appel à une
société de levée de fonds comme Allegra Finance.
Startup : pourquoi lever de fonds ?
Une des plus grandes préoccupations des dirigeants de startups est celle de perdre le contrôle de leur entreprise dès l’entrée au capital d’autres investisseurs. Pourtant, à moins de disposer d’une somme conséquente pour soutenir le démarrage de ses affaires, la levée de fonds est souvent la solution la plus plausible pour accélérer le développement. De toute manière, un investisseur ne prend que très rarement la position majoritaire au sein d’une nouvelle structure, étant donné les risques qui peuvent se présenter. Par ailleurs, leur participation au capital est souvent à court terme, de l’ordre de 5 ans, avant de revendre leurs parts et de récolter les plus-values.
La levée de fonds peut s’adresser aux startups en phase de démarrage, celles qui ont le plus besoin de financement. Dans ce cas, le financement apporté porte le nom de capital-amorçage. Dans le cas contraire, il s’agit d’un capital-développement, qui s’adresse davantage aux startups qui ont besoin de fonds pour soutenir leur croissance.
Les intérêts de la levée de fonds pour une startup sont nombreux. En premier lieu, c’est une véritable alternative aux emprunts bancaires. Il n’y a donc pas de notion de remboursement de capital, les investisseurs se rémunérant uniquement sur les plus-values. Elle permet ainsi de disposer d’un financement tout en se préservant de l’endettement. Par ailleurs, cette opération permet d’apporter non seulement des fonds de développement, mais également des compétences. En effet, l’investisseur apporte son réseau, son carnet d’adresses et ses compétences.
Quelles solutions de financement pour une startup ?
La startup dispose d’une multitude de solutions pour financer son développement. Il y a, bien entendu, l’autofinancement qui a l’avantage de permettre de tester le projet immédiatement sur le marché. Mais en ce qui concerne les levées de fonds, le dirigeant d’entreprise a un large choix.