Chef d’entreprise ou porteur de projet, vous souhaitez
faire appel à des investisseurs institutionnels pour lever des fonds ? Soyez certain du succès de votre opération en vous reposant sur l’accompagnement d’une
société experte en levée de fonds comme Allegra Finance. Non seulement nous vous offrons l’occasion de mieux connaître les investisseurs institutionnels, mais nous vous apportons également une assistance et des conseils utiles à la réussite de votre levée de fonds.
Investisseurs institutionnels : qui sont-ils ?
Les investisseurs institutionnels sont aussi appelés « grands investisseurs ». Ce sont des organismes collecteurs d’épargne dont les actifs sont régis par un texte réglementaire. Contrairement aux autres types d’investisseurs, ils ne disposent pas directement des capitaux qu’ils investissent. Autrement dit, les investisseurs institutionnels ne détiennent pas pour leur propre compte les actifs financiers qu’ils apportent à titre d’investissement ou de placement. Ces investisseurs institutionnels investissent les fonds qu’ils collectent auprès de leurs clients.
En général, ce sont les investisseurs en capital-risque et capital-investissement qui lèvent des fonds auprès des investisseurs institutionnels. Ces derniers les sélectionnent en fonction de leur rentabilité. Toutefois, après le soutien des proches en Love Money et les Business Angels, les PME et ETI peuvent également se tourner vers ce type d’investisseurs pour financer la création ou la croissance de leur entreprise. De plus, leur soutien financier permet d’attirer les autres investisseurs.
Plusieurs types d’investisseurs institutionnels
Il existe plusieurs types d’investisseurs institutionnels sur le marché financier français. On distingue, notamment :
Les fonds de pension ont pour principal objectif le financement des retraites. Leur activité consiste, en effet, à collecter les cotisations des salariés afin de pouvoir leur verser une prestation une fois qu’ils sont à la retraite. Il existe deux catégories de fonds de pension :
- ceux à prestations définies : qui offrent aux épargnants une garantie sur leur future prestation de retraite ;
- ceux à cotisations définies : qui n’en offrent aucune.
- Les compagnies d’assurance
Ce secteur prend actuellement de plus en plus d’ampleur en France. Il consiste à collecter des fonds dans le cadre d’une relation contractuelle visant à protéger l’assuré des pertes correspondant à la réalisation d’un risque. On peut distinguer l’assurance dommage et l’assurance de personne (en cas de décès et en cas de vie).
- Les organismes de placement collectif
Les organismes de placement collectif collectent, quant à eux, des fonds auprès d’agents non financiers comme les ménages ou les entreprises. Ils gèrent un portefeuille d’actifs financiers que l’on appelle aussi fonds commun de placement ou FPV.
Allegra Finance : société d’aide à la levée de fonds
Allegra Finance est une entreprise indépendante leader dans l’introduction en bourse et la levée de fonds. Spécialistes dans la recherche de financement, nous proposons aux PME et ETI de les assister dans leur levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels.
Grâce à notre rôle de Listing Sponsor, notre société de levée de fonds travaille régulièrement avec des acteurs du capital-investissement. Nous avons donc, tissé avec ces derniers des relations étroites grâce auxquelles nous vous permettons d’avoir une meilleure connaissance des investisseurs institutionnels. Forts d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la finance, nous disposons également d’un savoir unique pour vous éclairer dans la sélection des investisseurs susceptibles de s’intéresser à votre projet.