Vous voulez entrer en bourse pour
augmenter votre capital ? Dans le cas d’une société en quête de nouveaux financements pour pouvoir poursuivre son développement ou réaliser des projets d’envergure, s’introduire en bourse est une solution envisageable. Avec plus de 70 IPO réussies, Allegra Finance met son savoir-faire au service des sociétés qui souhaitent bénéficier d’un supplément de ressources financières et de liquidités pour leurs actionnaires.
PME : les objectifs d’une introduction en bourse
Pour les PME, l’introduction en bourse est une alternative pour lever des fonds auprès des acteurs du marché boursier. Cet apport financier facilite la mise en œuvre de leurs stratégies de croissance. Elles pourront optimiser leurs rendements ou accroître leur capacité de production et atteindre leurs objectifs de développement sans passer par les apports des actionnaires associés. Cette admission est possible pour les sociétés ayant déjà acquis une forte croissance et bénéficiant d’un business model valide et surtout explicable aux différents acteurs du marché boursier.
Les avantages de l’introduction en bourse
Les avantages d’une introduction en bourse sont multiples tant pour la PME ou les actionnaires. Ils tirent notamment profit des 2 fonctions de la bourse. Premièrement, ce marché offre un financement supplémentaire pour la PME qui désire faire appel à l’épargne publique pour soutenir leur croissance. Ainsi lorsqu’elle réussit à s’introduire en bourse, elle a la possibilité d’obtenir l’argent escompté. Une fois cotée suivant ses attentes et besoins, elle peut également procéder à des augmentations de capital pour accroître sa productivité et rebondir. Il s’agit pour la PME d’un moyen pour optimiser sa notoriété et sa visibilité. Deuxièmement, les investisseurs qui ont acheté des titres de l’entreprise peuvent céder leurs actions à d’autres investisseurs dans la même entreprise (reclassement) ou sur le marché boursier quand les capitaux nécessaires ont été levés. Dans ce cas, la bourse devient un cadre favorable pour l’échange des actions ou des obligations si la société concernée a des dettes.
Toutes ces étapes demandent une connaissance approfondie du milieu boursier, ainsi que des tenants et des aboutissants de cette source de financement. Recourir aux prestations de sociétés de conseil pour l’introduction en bourse PME comme Allegra Finance est donc nécessaire et vous permet de mieux protéger vos intérêts. En effet, le monde boursier est complexe et une affaire d’experts. Agréés Listing Sponsor par Euronext, nous avons tous les atouts pour assurer la réussite de votre introduction en bourse. Nous vous assistons dès le diagnostic de la faisabilité de l’introduction jusqu’à la fixation du prix de celle-ci, en passant par la rédaction des divers documents nécessaires.
Les conditions pour être éligible à une introduction en bourse
Afin d’être éligible à la capitalisation boursière, votre entreprise doit remplir différents critères pour intéresser suffisamment d’investisseurs et bénéficier de volumes d’actions significatifs. Les marchés destinés aux PME sont Euronext Growth et Euronext Access.