Vous avez décidé de recourir à un financement pour mener à terme votre projet ou démarrer votre affaire ? Vous devez donc préalablement
établir des stratégies de financement efficaces. Elles visent à attirer, puis convaincre les investisseurs de collaborer avec vous. Cette démarche requiert des connaissances du monde des investisseurs et des conditions inhérentes à leur apport. En ce sens, des sociétés de conseil en stratégie de financement comme
Allegra Finance, vous offre leur aide.
Comment obtenir un financement ?
Pour une entreprise naissante ou celle qui souhaite s’ouvrir à de nouvelles perspectives (PME, ETI entre autres) mais n’a pas tous les moyens financiers nécessaires à la réalisation de ses projets, différentes institutions, mais aussi des particuliers proposent de leur fournir de fonds. L’obtention de cette aide passe cependant par des obligations. En effet, l’entreprise demandeuse de fonds doit présenter un intérêt pour l’investisseur.
Pour convaincre un investisseur, votre projet doit premièrement être réaliste, réalisable, innovant et surtout rentable. Vos objectifs et votre équipe doivent être clairement présentés. Vous devez informer l’investisseur que vous connaissez votre domaine et que vous travaillez avec des collaborateurs compétents, qualifiés afin d’assurer le succès du projet. Pour ce faire, vous devez établir :
- un Executive Summary, résumant l’essentiel de votre plan de projet ;
- un Bussiness plan, détaillant le projet, notamment sa finalité, les concurrents, les collaborateurs et les dirigeants…
- des tableaux financiers, informant de votre état financier.
La stratégie de financement à adopter
Afin d’assurer votre financement, vous devez :
- déterminer vos besoins réels en financement ;
- définir vos objectifs de développement à long terme ;
- connaître toutes les sources de financement sur le marché;
- sélectionner l’investisseur qui correspond le mieux à votre entreprise ;
- constituer votre dossier ;
- prévoir des outils de suivi.
Une bonne stratégie de financement vous permet d’avoir des sources de revenus et les fonds nécessaires à votre projet. Elle vous apporte à long terme des revenus suffisants pour poursuivre votre développement.
Les modes de financement disponibles sur le marché
Le type d’aide varie selon chaque phase de croissance de l’entreprise. Pour chacun d’eux, les conditions, le dossier, les attentes et les exigences sont différents. Quel que soit le mode de financement, une fois que l’investisseur a investi, il devient actionnaire. Il obtient alors un droit de regard sur quelques aspects de la vie de l’entreprise, participant notamment aux assemblées générales. Comme mode de financement, outre la solution classique du prêt bancaire, on peut citer par exemple :
- L’ouverture du capital/la levée de fonds : elle s’adresse aux entreprises présentant des projets à fort potentiel de développement. Selon la phase de développement de l’entreprise et ses besoins, il peut s’agir de capital d’amorçage ou de capital développement. Dans ce type de financement, vous devez émettre des titres et les vendre à l’investisseur. Ici, l’investisseur peut être un professionnel ou un particulier (Business angels).
- L’introduction en bourse: dans cette opération financière, l’entreprise est intégrée dans la Bourse. Une fois cotée, elle met alors en vente ses titres sur le marché boursier, ce qui lui permet d’augmenter son capital et de financer ses projets.
- Le crowdfunding : destiné aux PME, ce mode de financement compte sur la participation financière des internautes. Il s’agit donc principalement de particuliers.