Avez-vous un projet ambitieux ? Pour le financer, vous pouvez faire appel à un business angel. Cet investisseur bienveillant
contribue aussi bien à votre capital qu’à votre activité. Avant de profiter de son soutien, vous devez toutefois faire vos preuves et remplir certaines formalités.
Société de conseil en levée de fonds à Paris, Allegra Finance vous en dit plus.
Pourquoi solliciter l’aide d’un business angel ?
Connu également sous l’appellation « investisseur providentiel », le business angel est une personne physique qui affecte une partie de son patrimoine financier au capital d’une entreprise innovante à fort potentiel. À cet effet, il intervient au moment du démarrage des activités. Pour diverses raisons, un jeune entrepreneur a toujours besoin d’un financement supplémentaire. Lors du lancement d’un prototype ou d’un service, par exemple, l’achat des matériaux et de l’outillage nécessite un budget assez conséquent. Il en est de même en ce qui concerne la promotion du produit ainsi que les formalités juridiques et administratives. L’argent offert par le business angel joue donc un rôle de capital-amorçage.
D’autres avantages en plus du financement
Dans la plupart des cas, les investisseurs providentiels assurent, ou ont assuré, une fonction comme dirigeant ou cadre de société. En d’autres termes, ils connaissent le mécanisme de l’entreprenariat. En conséquence, les jeunes entreprises bénéficient non seulement de leurs apports financiers mais aussi de leurs compétences et de leurs relations. Au final, la présence du business angel au capital de la société rapporte une somme supérieure à celle de l’investissement.
La motivation principale du business angel : le challenge
En investissant dans le capital d’une jeune entreprise, le business angel croit en la réussite du projet. Il espère en tirer profit ultérieurement. En cas de réussite, la mise initiale se multiplie au moins par dix. C’est l’une des raisons pour lesquelles le business angel participe activement à la vie de l’entreprise. Au moment de se retirer, il aura le droit de céder ses titres à ses associés ou à des personnes tierces. D’un point de vue psychologique, le succès de l’entreprise constitue une source de satisfaction au bailleur providentiel. Ce type d’individu qui a déjà réussi en affaires se réjouit surtout de son exploit.
Comment obtenir un investissement auprès du business angel ?
L’obtention d’une levée de fonds auprès d’un business angel comprend généralement quatre étapes : le dépôt de l’executive summary, l’elevator pitch, la due diligence et le closing. À travers l’executive summary, l’entrepreneur fait un résumé de son business plan. Si le business angel trouve le projet pertinent, le concepteur passera un elevator pitch afin de le présenter oralement. Après cette seconde étape, les investisseurs procèdent à une due diligence afin d’étudier les détails du projet. Enfin, le closing consiste à signer le pacte des actionnaires.