Vous visez l’
introduction en bourse pour accélérer la croissance de votre PME ou ETI ? Soyez certain du succès de votre projet en vous adressant à un expert en la matière : Allegra Finance. Sur le marché financier depuis plus de 20 ans, nous sommes aujourd’hui leader dans l’introduction en bourse et les
levées de fonds en placement privé pour les PME et ETI en France.
Introduction en bourse : des avantages pour la société et les actionnaires
Étape majeure de la vie d’une entreprise, l’introduction en bourse, également appelée IPO pour Initial Public Offering, consiste à mettre sur le marché boursier des titres d’une entreprise. Ces derniers peuvent être rachetés à d’anciens actionnaires ou encore spécialement émis pour procéder à une augmentation de capital de la société.
L’introduction en bourse présente de nombreux avantages aussi bien pour la société que pour les actionnaires.
- Des atouts pour l’entreprise
La principale motivation pour les entrepreneurs lorsqu’ils décident d’introduire leur entreprise en bourse est de lever des fonds. Ceci pourra servir à poursuivre le développement de la société, à conquérir de nouveaux marchés ou encore à faire l’acquisition de nouveaux titres. L’introduction en bourse permet aussi de témoigner de la solidité de l’entreprise et ainsi, accroître sa visibilité auprès du grand public, des partenaires commerciaux et des investisseurs potentiels.
- Des atouts pour les actionnaires
Pour les actionnaires, l’introduction en bourse d’une entreprise permet de rendre les titres liquides. Cette démarche est, en effet, un moyen de cession des parts à un prix supérieur à celui obtenu pour une entreprise non cotée. Elle permet également aux actionnaires de réaliser immédiatement une partie de son patrimoine. C’est aussi l’occasion pour les investisseurs en capital-risque de faire une sortie privilégiée.
Cette opération financière présente, néanmoins, quelques contraintes, notamment des obligations de transparence et de communication. En effet, les entreprises qui s’introduisent en bourse doivent informer de manière régulière les investisseurs sur tous les renseignements susceptibles d’impacter sur le cours de la bourse.
Introduction en bourse PME : le choix du marché
L’introduction en bourse s’adresse aux entreprises issues de tous les secteurs d’activités. Toutefois, la structure juridique recommandée est la société anonyme ou SA, administrée soit par un conseil d’administration, soit par un directoire et un conseil de surveillance.