Vous avez décidé de vous introduire en bourse ? Avant d’intégrer le marché financier, vous devez
obtenir l’autorisation de l’AMF. Vous devez alors constituer un dossier incluant le fameux document de référence (prospectus). La rédaction de ce document nécessite des compétences et des connaissances de la réglementation de l’AMF, ce que garantit Allegra Finance. Nous vous
accompagnons dans vos démarches.
Ce qu’il faut savoir sur l’AMF
L’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers s’occupe de la régulation des acteurs et produits de la place financière française. Ses principales missions sont la protection des sommes investies dans le marché et l’information des investisseurs. Elle assure donc la bonne marche des marchés financiers. En tant qu’autorité publique indépendante, l’AMF a un droit de regard sur toutes les personnes interagissant dans le marché (les marchés financiers et leurs infrastructures, les sociétés cotées, les intermédiaires) et sur tous les produits mis sur le marché. C’est l’autorité compétente qui délivre les autorisations :
- pour les intermédiaires, d’exercer dans la légalité,
- pour les entreprises demandeuses d’introduction en bourse, d’intégrer le marché.
L’AMF impose les règles et veille à ce qu’elles soient respectées. Le cas échéant, elle se réserve le droit de procéder à une enquête et de prononcer des sanctions. Elle surveille toutes les opérations financières. En cas de besoin, elle peut également jouer le rôle de médiateur.
Document de référence AMF
Le document de référence englobe toutes les informations concernant l’entreprise cotée ou souhaitant s’introduire en bourse. Ce document est mis à la disposition du public afin que chaque éventuel investisseur puisse le consulter. Il informe de la nature des activités de l’entreprise, sa situation financière, ses résultats et ses perspectives. Ce document est facultatif, car les informations qu’il contient ont déjà été fournies séparément. En tant que synthèse, ce document facilite également les opérations financières sur le marché. En effet, son intégration au prospectus peut réduire le délai d’obtention du visa à 5 jours.
Le document de référence est à déposer auprès de l’AMF via l’extranet ONDE avec les pièces accompagnant le dépôt.
Le document de référence concerne toutes les entreprises ayant des titres sur le marché réglementé ou le système multilatéral de négociation. Il peut être établi annuellement, versé et enregistré à l’AMF pour compléter le dossier de l’entreprise cotée.