Vous voulez faire fleurir votre PME et pour ce faire, vous recherchez des financements ? Une levée de fonds vous sera nécessaire afin d’assurer la pérennité financière, économique et sociale de votre société. Néanmoins, une telle opération
nécessite des préparations méthodiques. Vous devez en connaître tous les enjeux. Le mieux serait de vous adresser à Allegra Finance, un
expert en levée de fonds pour PME.
Levée de fonds : ce qu’il faut savoir
Une levée de fonds se définit comme étant une opération par laquelle une entreprise recherche des financements auprès d’investisseurs autres que les banques et les organismes de crédit. La société peut s’adresser à des investisseurs privés, aussi appelés « Business Angels », ou à des entreprises d’investissement. En contrepartie de leur soutien financier, les investisseurs acquièrent des parts sociales ou des actions de l’entreprise et se partagent le pouvoir décisionnaire avec les dirigeants.
Toute société, quels que soient son secteur d’activité, sa taille et son stade de développement, peut lever ses capitaux. Cette opération est surtout avantageuse pour les PME et ETI. Toutefois, les investisseurs ne s’intéressent qu’aux entreprises qui ont un fort potentiel de développement. Une levée de fonds offre de nombreux avantages, dont l’augmentation des financements, et ce, sans que la société ne s’alourdisse avec des dettes. Cette opération est également gage d’un développement sur le long terme. En dehors des avantages financiers, les investisseurs donnent aussi des conseils managériaux, organisationnels, etc.
La levée de fonds peut se présenter sous deux formes selon le stade de développement d’une société : capital amorçage ou capital développement. Le premier, c’est-à-dire le capital amorçage, répond aux premiers besoins des entreprises qui souhaitent démarrer leurs activités. Quant au capital développement, comme son nom l’indique, celui-ci s’adresse aux sociétés qui souhaitent accélérer leur croissance.
Les rôles des leveurs de fonds
Lever les fonds de sa société veut dire séduire des investisseurs. C’est une opération qui nécessite une préparation minutieuse et rigoureuse. Tout d’abord, il vous sera impératif de choisir les collaborateurs qui vous assisteront dans votre quête. En ce sens, afin d’éviter toute confusion et assurer le succès de l’opération, il serait judicieux de faire appel à des accompagnateurs en levée de fonds.
Le leveur de fonds vous aidera dans le ciblage des investisseurs et la rédaction des documents divers. Il se chargera en premier lieu de présenter un « Executive summary » aux investisseurs ciblés. Il s’agit d’un résumé de votre dossier en une page. À travers ce document, les investisseurs peuvent étudier non seulement la faisabilité et la crédibilité de votre projet, mais aussi le potentiel de votre société.
En deuxième lieu, votre leveur de fonds vous assistera aussi dans la rédaction de votre business plan. C’est une présentation détaillée de votre projet, incluant les tableaux d’états financiers de votre entreprise, à envoyer aux investisseurs qui souhaitent en savoir un peu plus. Ce document peut être soumis sous divers formats et présenté via Powerpoint, en vidéo ou à l’aide d’un Elavator Pitch.