L’
introduction en bourse, désignée par le sigle
IPO (Initial Public Offering), est un bon moyen pour une entreprise de
se doter de fonds pour démarrer ou se développer. En ouvrant son capital à un grand nombre d’investisseurs, elle peut, en effet, se donner les moyens à la hauteur de ses ambitions. Il existe un certain nombre de
marchés boursiers sur lesquels une entreprise peut se placer. Parmi ceux-ci figure
Euronext où il est possible de lever un montant assez conséquent. Tout savoir sur ce marché boursier avec Allegra Finance.
Principes et intérêts d’une introduction en bourse
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un marché boursier. Il s’agit d’un lieu de rencontre entre les entreprises qui souhaitent financer leur croissance et les investisseurs. Ces derniers peuvent être des sociétés de financement ou même des particuliers qui se projettent de faire fructifier leurs épargnes. C’est, donc, un lieu de transactions financières qui s’opèrent entre les deux parties, dont les produits faisant l’objet de commerce sont principalement composés d’actions. Une entreprise qui se place sur un marché boursier est également appelée « cotée en bourse » où elle vend des titres pour attirer davantage de fonds. En France, le principal indice boursier est le CAC40. Il est composé des 40 grandes valeurs des 100 premières capitalisations. L’évolution et la santé du marché boursier français sont évaluées selon les fluctuations du CAC40.
Euronext est le marché relatif aux transactions d’actions. Il est, lui-même, composé de trois autres marchés : Eurolist, Euronext Growth et Euronext Access. En janvier 2008, Eurolist a changé de nom pour devenir tout simplement « Euronext ». C’est le marché principal qui regroupe toutes les transactions de titres. Les entreprises cotées sur Euronext sont réparties en trois compartiments par ordre alphabétique. Le A pour celles qui affichent une capitalisation de plus d’un milliard d’euros, B pour les entreprises capitalisées entre 150 millions et 1 milliard d’euros, et C pour les moins de 150 millions d’euros de capitalisation. Les autres marchés, Euronext Growth et Euronext Access, sont respectivement destinés aux PME en phase de croissance et les entreprises à fort potentiel de développement.
S’introduire en bourse présente une multitude d’avantages. Le premier est celui d’éviter de souscrire un prêt bancaire qui risque d’alourdir son modèle économique. L’IPO permet aussi de bénéficier d’un flux continu de financement de la part d’un grand nombre d’investisseurs, ce qui facilite surtout le développement de l’entreprise, en plus de la possibilité d’accroître sensiblement sa visibilité et sa crédibilité.