Vous recherchez des financements pour accélérer la croissance de votre entreprise ? Une levée de fonds vous aidera à
bien démarrer vos activités et vous donnera l’opportunité de vous ouvrir à d’autres perspectives. Toutefois, la réussite de cette opération repose sur une préparation aussi rigoureuse que minutieuse. Pour assurer le succès de votre levée de fonds, le plus judicieux serait de faire appel à un
leveur de fonds pour PME comme Allegra Finance.
Levée de fonds : plus qu’une simple question de financement
Une levée de fonds est synonyme de recherche d’investisseurs, autres que les organismes de crédit, pour financer le développement d’une société. Cette dernière a le choix entre deux investisseurs : les investisseurs privés et les entreprises d’investissement. Et selon son stade de croissance, elle peut avoir un investissement de type capital-amorçage ou capital-développement. La première offre s’adresse aux sociétés en début de phase de croissance afin de financer leurs premiers besoins. Quant au second investissement, il convient parfaitement aux entreprises qui veulent optimiser leur croissance.
En dehors des participations financières, les investisseurs mettent aussi leur expertise au service des sociétés qui souhaitent lever leurs capitaux. Ils leur donnent également des conseils pratiques, notamment en termes de management et d’organisation. En échange de leurs concours, les investisseurs reçoivent une partie des actions de l’entreprise et deviennent ainsi des actionnaires.
La levée de fonds est avantageuse pour toute entreprise, dont les PME, pour assurer sa pérennité, que ce soit sur le plan social, économique ou financier. Néanmoins, afin de trouver des investisseurs potentiels, vous devez prendre en compte certains critères et suivre une procédure spécifique.
En quoi consiste le travail d’un expert en levée de fonds ?
La préparation d’une levée de fonds n’est pas une tâche facile. Elle nécessite une certaine compétence et donc, une aide extérieure vous sera grandement utile. Vous pouvez par exemple, vous adresser à une entreprise de levée de fonds. Cette dernière vous assistera du début jusqu’à la fin du processus.
Pour commencer, le leveur de fonds vous aidera à prendre soin de l’image de votre société qui peut parfois impliquer la mise à jour de votre site web. Ensuite, il vous assistera dans :
- la rédaction de l’Executive Summary : un document qui résume le projet en une page et qui permet aux investisseurs d’évaluer sa crédibilité et sa faisabilité ;
- la présentation orale du projet (en Powerpoint, en Elevator pitch ou en vidéo) : l’expert vous testera à plusieurs reprises afin de mieux vous préparer ;
- la rédaction du Business Plan : un ensemble de documents qui relate toutes les informations concernant l’entreprise et le projet.