Vous êtes une ETI ou une PME et souhaitez accroître votre entreprise ? L’
introduction en bourse Euronext Access est une solution. Pour une entreprise, l’introduction en bourse est une stratégie financière qui nécessite préalablement une mure réflexion. En effet, son échec impacte directement sur la longévité de l’entreprise. Ainsi, le recours à un intermédiaire, c’est-à-dire une entité tierce ayant les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite de l’opération, est fortement recommandé. Allegra Finance, numéro 1 de l’introduction en bourse des ETI et PME et
spécialiste en levée de fonds, vous accompagne dans votre démarche.
Introduction en bourse : origine, pourquoi ?
L’introduction en bourse ou IPO (Initial Public Offering) chez les anglo-saxons est une opération financière visant à mettre en vente des titres (une partie ou la totalité) afin de les céder ou d’augmenter le capital. Ainsi, l’introduction en bourse peut être catégorisée en 2 grands types : cession de titres ou augmentation de capital. Ses principaux avantages sont l’accélération du développement de l’entreprise et l’accroissement de la notoriété, ainsi que l’obtention du capital nécessaire à la réalisation des projets.
Quand la décision de s’introduire en bourse est prise, il faut connaître et choisir le marché qui convient à votre entreprise. Il existe plusieurs marchés dédiés, dont entre autres, Euronext destiné aux Grandes entreprises, Euronext Growth pour les ETI et PME en phase de croissance, ainsi que Euronext Access pour les nouvelles ETI et PME.
Euronext Access (ex Marché Libre)
Pour être cotée en bourse, une entreprise doit suivre certaines règles. En effet, pour la bonne marche de l’introduction en bourse, l’entreprise doit répondre aux conditions des investisseurs et présenter un avantage pour eux.
- Pourquoi Euronext Access ?
Euronext Access est une branche d’Euronext. Ce marché a pour vocation de permettre aux ETI et PME de financer leur développement et de bénéficier de la notoriété de la cotation. Les transactions effectuées sur Euronext Access sont réglées en cash.
Sur Euronext Access, les critères d’admission ont été simplifiés, car ce marché n’est pas réglementé selon la directive de l’UE. Il s’agit d’un système multilatéral de négociation. En conditions initiales :
- L’entreprise n’a pas besoin d’avoir un capital flottant ;
- Elle n’a pas à fournir les comptes audités des deux dernières années ;
- L’entreprise peut établir son état financier selon les normes comptables IFRS ou les normes locales GAAP ;
- L’intermédiaire de son choix doit être Listing Sponsor Euronext ;
- L’entreprise doit fournir un document d’information ou un prospectus UE.