Où
trouver des sources de financement en plus de la banque pour votre PME ? En effet, les entreprises ne disposent pas toujours de la trésorerie nécessaire pour subvenir à tous ses besoins de croissance rapide. À cause de cette insuffisance de fonds propres, elles peuvent lancer une levée de fonds. Pour cette opération, les professionnels d’Allegra Finance vous apporteront leurs précieuses
aides avec des conseils avisés, une prise en main des différentes étapes et une négociation à la conclusion des partenariats.
Recherche de financement pour PME : la levée de fonds comme solution
La levée de fonds permet de faire face aux besoins insatisfaits des PME dus au manque de fonds propres ou au volume limité de leurs ressources. Ainsi, faire appel aux investisseurs extérieurs permet de réunir les fonds indispensables pour accélérer le développement de votre société. Ce type de financement augmente plus rapidement votre capital sans passer par la trésorerie.
Puisqu’ils ont acquis des titres de l’entreprise, les investisseurs espèrent multiplier leurs apports et bénéficier d’un retour sur investissement proportionnel par la croissance rapide de la société. Il est tout à fait normal qu’ils reçoivent des dividendes en contrepartie de leur participation. De plus, leur investissement leur donne droit de vote aux assemblées générales.
La levée de fonds peut se présenter sous deux formes en fonction du stade de développement de votre PME, à savoir :
- le capital-amorçage ou le capital-risque servant à financer le démarrage du projet incluant les premiers besoins pour lancer l’activité à promouvoir. Ceci concerne toute société en première phase de sa croissance et requiert souvent des montants peu élevés.
- le capital-développement utilisé pour des projets de grande envergure aboutissant jusqu’à l’internationalisation. Dans ce cas, l’entreprise passe à l’étape supérieure de son développement et cherche à accélérer sa croissance. Ses besoins en fonds sont donc plus conséquents.
Les entreprises à fort potentiel de croissance peuvent procéder à une levée de fonds. Les investisseurs choisissent soit le capital-développement pour une société affichant déjà une bonne rentabilité soit le capital-risque pour un autre profil, les entreprises qui présentent un grand potentiel de développement.
Levée de fonds : les différents investisseurs
Les investisseurs qui s’impliquent dans la levée de fonds diffèrent en fonction de la maturité du projet qui leur est présenté. Toutefois, ils peuvent être classés en 4 catégories :