Vous dirigez une entreprise et vous avez besoin de plus de liquidités pour soutenir sa croissance ? Envisagez un financement extérieur non bancaire, une
levée de fonds auprès d’investisseurs pour optimiser le développement de votre société et en tirer profit. Le processus est complexe et demande du temps, alors recourez au service d’un partenaire spécialisé en levée de fonds en placement privé comme Allegra Finance, un
listing sponsor agréé par Euronext. Ses conseils avisés vous seront particulièrement utiles pour convaincre les investisseurs potentiels et sécuriser vos avoirs et ceux des actionnaires, nouveaux et anciens.
Levée de fonds en placement privé : les grandes étapes
Dans le cadre d’une recherche de financement pour leur croissance sur le moyen et le long terme, les sociétés ont de plus en plus recours à la levée de fonds. Cette opération repose sur 3 principes :
- Pour soutenir sa croissance, l’entreprise a besoin d’un supplément de financement. Elle convainc un ou plusieurs investisseurs, en dehors des banques et des divers organismes de crédit, intéressés par son projet de développement rapide et décidés à y investir.
- Avant de contribuer à la réalisation du projet, les investisseurs négocient les modalités de l’investissement avec les dirigeants de la société concernée, sa valorisation, le montant sans oublier les droits et obligations.
- L’accord de ces 2 parties est transcrit dans un pacte d’actionnaires et dans les statuts de l’entreprise, et l’opération est close. Une fois finalisé, l’investissement passe à sa phase de concrétisation.
La société obtient en conséquence un investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres octroyés par un ou plusieurs investisseurs. Ces derniers reçoivent en contrepartie de leur participation financière des actions ou d’autres valeurs mobilières comme les obligations et les obligations convertibles. Leurs apports leur confèrent également différents droits sur la gestion de l’entreprise et les modifications au niveau de son actionnariat.
Le placement privé : sa nature et ses avantages
Un placement privé est par définition un placement ne s’adressant pas au public. De ce fait, il n’est pas soumis aux contraintes et à l’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ce type de placement englobe diverses opérations financières, dont la levée de fonds. Il peut aussi concerner une émission d’obligations d’un montant limité.
En principe, dans les procédures et les transactions, une seule banque d’affaires joue le rôle d’intermédiaire. Votre entreprise est non cotée et vous désirez ouvrir son capital ou recherchez des sources de financement ? Vous pouvez vous adresser à des groupes ciblés : fonds spécialisés, investisseurs institutionnels ou autres en fonction de vos besoins.