Projetez-vous d’introduire votre société en bourse ? Cette décision vous donne la possibilité d’augmenter votre capital. Avant de vous lancer dans un tel projet, il s’avère prudent d’en évaluer les risques, d’où la nécessité d’
effectuer un diagnostic de faisabilité. Dans ce genre de situation, il reste préférable de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste.
Société de conseil en IPO, Allegra Finance loue ses services aux entreprises candidates.
En quoi consiste un diagnostic de faisabilité ?
Dans le cadre d’une étude de faisabilité, l’enjeu principal est d’analyser l’éligibilité d’une société à une introduction en bourse. Cette étape préliminaire aide cependant l’entreprise candidate à déceler certaines questions liées à l’adaptabilité, aux perspectives de croissance et aux recommandations. L’adaptabilité informe sur les points forts et le handicap de la société. En d’autres termes, il s’agit de savoir si le profil d’une société intéresse les actionnaires individuels ou non.
Pour leur part, les perspectives de croissance tentent de mettre en évidence le chiffre d’affaires et les résultats que l’entreprise pourrait générer en cas d’admission en bourse. Quant aux recommandations, elles indiquent les formalités juridiques nécessaires, la révision comptable, le type de marché adapté et la communication financière. À partir de ces indices, l’entreprise met une stratégie en œuvre et se fixe un objectif.
Étude de faisabilité d’une IPO : à qui confier la tâche ?
Dans la mesure où le diagnostic de faisabilité donne un aperçu sur les potentiels d’une entreprise, il importe de confier la tâche à un Listing Sponsor. Ce dernier délimite une fourchette de valorisation des titres. Pour ce faire, il définit la valeur de convenance de l’entreprise candidate. Il détermine aussi l’envergure de l’ouverture du capital. Cette opération peut en effet concerner divers acteurs tels que les épargnants individuels de proximité, les salariés, la clientèle ou le public. Le Listing Sponsor élabore ensuite une stratégie de fonds propres avant de programmer une théorie financière. Enfin, il propose le plan de communication adéquat.
Quels sont les documents indispensables à un diagnostic de faisabilité
Afin que le Listing Sponsor puisse évaluer au mieux la faisabilité de votre IPO, il doit détenir une certaine information sur votre entreprise. Il convient donc de lui soumettre les documents renseignant la nature de votre activité, de votre produit ou de votre prestation. Il s’agit entre autres du statut, des perspectives de développement, de l’extrait de Kbis, du dernier bilan, du compte des résultats, des situations fiscales et sociales. Si l’entreprise candidate à une introduction en bourse fait l’objet d’un litige ou d’un procès, elle doit également avertir le Listing Sponsor.