L’
Initial Public Offering, ou IPO, est traduit en français sous le terme d’introduction en bourse. Il s’agit d’une opération financière qui
permet à une entreprise d’intégrer un marché boursier en ouvrant son capital sous forme d’actions. L’IPO est relativement difficile à réaliser, notamment si l’entreprise ne dispose pas de l’expertise requise. Dans ce cas, le
recours à un conseil IPO est la solution la plus appropriée. Le
cabinet d’experts en solutions d’investissement Allegra Finance propose ses services d’accompagnement d’introductions en bourse sur les marchés Euronext, Euronext Growth et Euronext Access.
Pourquoi réaliser une IPO ?
Pour une entreprise, une introduction en bourse présente une multitude d’avantages. Parmi ces derniers, on peut citer, notamment, l’impact positif sur son image de marque. Par ailleurs, l’IPO est aussi un outil efficace pour trouver rapidement des solutions de financement pour le développement de la société. Cela permet, entre autres, de consolider ses fonds propres, mais également de diversifier les sources d’investissement.
D’une manière plus précise, l’introduction en bourse apporte son lot d’avantages, pas uniquement à l’entreprise, mais aussi aux actionnaires. Pour ces derniers, l’opération va permettre de constituer rapidement un patrimoine, ou de valoriser une transmission. Il s’agit aussi d’une aubaine pour convertir les titres en liquidités et de profiter des plus-values tout en restant indépendants. Pour sa part, l’entreprise pourra réaliser davantage d’acquisitions de titres, de retenir ses salariés en leur apportant une motivation financière. Elle aura également davantage de moyens pour attirer de nouveaux talents après avoir réussi à améliorer son image.
Comment se déroule l’IPO ?
Une introduction en bourse doit commencer par le choix du marché boursier. Parmi ceux-ci, on peut citer Euronext, qui s’adresse surtout aux entreprises très structurées se tournant vers les investisseurs internationaux. Il y a également le marché Euronext Growth, plus adapté aux PME et PMI qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros, et, enfin, Euronext Access, qui est accessible à toutes les entreprises.