Pourquoi un conseil en reclassement de titres est-il si important ? Puisque la priorité des entreprises et en bourse est de
préserver le capital et ensuite de l’augmenter. En effet, si dans la vie d’une entreprise la tournure des événements amène un actionnaire à décider une sortie de bourse de l’entreprise bénéficiant de son investissement, il cède alors sa part à d’autres actionnaires dans la même entreprise. Dans ce cas, l’assistance et les conseils d’un spécialiste s’avèrent essentiels. Allegra Finance, avec son équipe d’experts, aide les 2 parties (vendeur et acheteur) dans toutes les démarches que requiert cette
opération boursière.
Un reclassement de titres : à quoi sert-il ?
Quelle que soit la taille de la société, la composition de leur capital peut être modifiée en fonction de leurs besoins de croissance et des variations des conjonctures. Parmi les raisons qui peuvent amener à cette modification, on peut citer la décision d’un investisseur de céder une partie de ses titres ou de se retirer totalement. En effet, tout actionnaire a droit à l’information sur la situation financière et autres de la société cotée dans laquelle il a investi. Il peut donc procéder à un reclassement de ses titres s’il juge qu’il ne tire pas pleinement profit de ses actions dans cette entreprise. Son droit aux dividendes lui permet effectivement de recevoir une « contrepartie » pour son apport financier dans le capital. Suite à une décision de sortie, l’investisseur a alors le choix entre mettre les titres en vente sur le marché (cession des titres) ou les reclasser.
Dans le cadre d’un reclassement, un investisseur vend une partie ou l’ensemble de ses titres au profit d’autres investisseurs de la même entreprise à un prix donné. Le reclassement s’applique en principe à des blocs de titres. Cette technique permet d’écouler les titres en une seule fois, ce qui garantit entre autres un gain de temps, car autrement la vente de blocs peut prendre beaucoup de temps.
Les contraintes d’un reclassement de titres
La modification de la composition du capital est un processus complexe et impacte sur la vie de l’entreprise et les avoirs des investisseurs. Acheter une action, c’est acquérir un titre de propriété émis par une société et détenir ainsi la part rattachée à cet investissement. Le reclassement de titres ne se fait pas à la va-vite ni à la légère, car il s’agit de capitaux propres contribuant pleinement au fonctionnement et au développement de l’entreprise. Par ailleurs, les actions peuvent être négociées. Ainsi, leur reclassement et leurs valeurs varient selon le prix voulu par les actionnaires vendeurs et celui estimé par les acheteurs.