Vous prévoyez de
lancer une augmentation de capital au sein de votre société ? Faites confiance à notre cabinet expert en la matière : Allegra Finance. Il s’agit d’un groupe leader dans le domaine de l’introduction en bouse et de la levée de fonds pour PME et ETI en France. Agréés
Listing Sponsor par Euronext, nous vous accompagnons étape par étape dans votre projet afin d’assurer le succès de l’opération.
Qu’est-ce qu’une augmentation de capital en bourse ?
D’abord, en guise de rappel, il faudra noter que par capital, on entend capital social de l’entreprise. Plus précisément, il représente l’ensemble des actions, c’est-à-dire les apports effectués par les actionnaires ou les associés dans la société. L’entreprise utilise le capital pour acquérir des biens matériels ou immatériels nécessaires à son développement.
L’augmentation du capital est un outil de financement pour la société. Elle consiste à lever de l’argent auprès des investisseurs en créant de nouvelles actions avec une décote. En général, les actionnaires de l’entreprise bénéficient d’un droit préférentiel de souscription (DPS). Ils sont, néanmoins, libres de l’exercer ou non.
L’augmentation du capital est un moyen pour l’entreprise de trouver de l’argent frais et donc, d’augmenter son fonds de roulement. Elle va ainsi pouvoir :
- Améliorer l’équilibre financier de la société : dans le cas où cette dernière présente des ratios d’endettement trop élevés ;
- Financer de nouvelles acquisitions ou bien de nouveaux investissements : ce qui permettra d’éviter les recours à l’endettement.
Par ailleurs, l’augmentation du capital présente un impact sur le cours de l’action au sein de la société. Parce que le nombre d’actions augmente, le droit aux bénéfices des actionnaires diminue en conséquence. Ceux-ci sont, alors obligés de souscrire aux nouveaux achats d’actions pour ne pas voir réduire leurs futurs dividendes.
Augmentation de capital : différentes formes possibles
L’augmentation de capital peut prendre diverses formes :
- La création de nouvelles actions : que l’on appelle aussi augmentation de capital en numéraire. Généralement, un droit préférentiel de souscription est proposé aux associés ou aux actionnaires. Grâce à cela, ils pourront racheter ces nouvelles actions à prix avantageux. Des tiers à la société peuvent également acquérir ces actions et devenir actionnaires de l’entreprise.
- La conversion de dettes : lorsque l’entreprise présente des ratios trop élevés d’endettement, elle peut les convertir en capital. Les créanciers de l’entreprise deviennent, ainsi, actionnaires.