Une
introduction en bourse, désignée par le sigle
IPO, est un des moyens les plus efficaces pour une entreprise de
monter en capital ou d’acquérir de nouveaux financements. Elle offre plusieurs avantages aussi bien à la structure qu’à chacun de ses actionnaires, actuels ou futurs. Mais pour réaliser une IPO,
connaître la valeur de l’entreprise est une étape importante. Cette démarche permet, notamment, de fixer le prix de chaque action que l’entreprise mettra sur le marché. La
valorisation boursière est une opération assez complexe qui requiert généralement l’intervention d’un cabinet comme
Allegra Finance.
Comprendre capitalisation boursière et valeur d’entreprise
Il s’agit de deux notions qui sont souvent confondues par les PME, mais aussi les épargnants. On entend par capitalisation boursière d’entreprise la valeur totale de ses actions sans considération de ses dettes et de sa trésorerie. Par exemple, si une entreprise émet un million d’actions valant chacune 10 euros, sa capitalisation boursière sera de 100 millions d’euros. Son montant correspond à celui dont un investisseur devra consentir à payer pour la racheter à 100 %. Toutefois, la somme représentée ne correspond qu’à son capital.
La capitalisation boursière seule ne permet pas à un investisseur d’évaluer la performance d’une entreprise, de même que de savoir son niveau d’endettement. Pour cela, il faut inclure la notion de valorisation d’entreprise. Parce que valeur et prix ne riment pas souvent, lorsqu’on parle d’entreprise, estimer combien elle vaut revient à considérer aussi bien ses résultats passés que futurs. Sur le marché boursier, cela permet aux investisseurs de pouvoir proposer un prix d’achat par action en fonction des plus-values qu’ils pourraient réaliser.
La valeur de l’entreprise, un paramètre indispensable pour une introduction boursière
La valorisation répond à la simple question : que vaut mon entreprise ? Si on peut être tenté de comprendre que la réponse à une question aussi simple l’est tout autant, ce n’est pas vraiment le cas, car la réalité est plus complexe. Une entreprise qui souhaite s’introduire sur un marché boursier donné se doit de connaître sa valeur pour fixer un prix de vente par action. Mais ce n’est pas tout. La raison d’une IPO n’est pas uniquement d’attirer les investisseurs pour une augmentation de capital, entre autres. Elle est également usitée pour se désendetter. Dans ce cas de figure, elle sera, toutefois, moins valorisée qu’une autre entreprise qui parvient à engranger des bénéfices. La valorisation d’entreprise peut aussi changer au cas où un ou plusieurs actionnaires voudraient vendre leurs parts sur le marché. La liquidité qui en résulte peut, d’ailleurs, améliorer ou détériorer sa valeur boursière.