Quelle est la
valeur de mon entreprise ? Bien que formulée d’une manière assez simpliste, cette question vaut presque à une PME son avenir dans son secteur de marché. Car c’est, effectivement, à partir de sa valeur que les investisseurs potentiels peuvent décider ou pas de leur participation dans son développement. D’un autre côté, la
valorisation d’une entreprise n’est pas une tâche aisée. Elle implique un certain nombre de techniques et la prise en compte de nombre de paramètres. L’aide de la part du
cabinet Allegra Finance est, dans ce cas, la bienvenue.
Comment valoriser une PME ?
Il est parfois difficile de déterminer une méthodologie précise pour la valorisation, étant donné qu’elle est fixée de commun accord entre les deux parties, surtout en cas de rachat. Autrement dit, la valeur d’une PME dépendra des résultats de la négociation. Mais vue sous un angle plus « scientifique », l’opération peut être menée de trois façons.
La première méthode se base sur l’évaluation de l’actif net corrigé de la PME. Cette approche consiste à évaluer la valeur patrimoniale de l’entreprise en se basant sur son dernier bilan comptable. Pour cela, la technique revient à réaliser des corrections à tous les postes de l’actif et du passif de la société dans le but d’obtenir une situation économique qui se rapproche le plus de la réalité. Au final, on obtiendra un actif net corrigé qui résulte de la différence entre un actif et un passif, également corrigés.
La deuxième méthode de valorisation d’une PME est basée sur sa rentabilité. Pour cela, elle va considérer davantage tous les résultats qu’elle a réalisés. Tous les indicateurs de rendement comme les chiffres d’affaires ou encore le résultat d’exploitation sont utilisés pour le calcul.
La troisième et dernière technique consiste en une évaluation par les flux. Elle s’apparente à peu près à la deuxième approche, sauf que cette fois-ci, ce sont les flux de trésorerie prévisionnels qui serviront de base au calcul. Au final, l’évaluation va faire ressortir les perspectives futures de l’entreprise ainsi que sa capacité à générer des liquidités.
Pour quelles raisons valoriser une PME ?
La valeur de l’entreprise constitue un repère essentiel pour servir de base de négociation, aussi bien pour un éventuel rachat que pour une levée de fonds ou l’introduction en bourse.