Le financement d’une entreprise à travers une
levée de fonds, l’introduction en bourse ou les prêts ont pour but de disposer de moyens pour démarrer ou développer ses activités. D’un autre côté, bon nombre de professionnels en France peinent à trouver les bonnes solutions, et ce, pour plusieurs raisons. Ainsi, le
recours aux services d’un cabinet de conseil en recherche de financement est primordial. Avec Allegra Finance, l’intervention d’un véritable expert permet de trouver et de
trier les investisseurs les plus disposés à financer ses projets.
Quelles solutions de financement pour les entreprises ?
Pour les entreprises plus structurées, et même les PME et PMI, plusieurs possibilités de financement sont accessibles. Il faut, tout d’abord, savoir que les investisseurs se spécialisent généralement sur des secteurs économiques et types d’entreprises précis. La principale difficulté pour les entreprises est donc de trouver les financeurs pouvant être intéressés par leur projet. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu Allegra Finance qui va les aider à identifier les investisseurs et le mode de financement qui leur soient plus adaptés.
Dans tous les cas, il existe un certain nombre de solutions de financement pour les entreprises, quel que soit leur statut. Elles peuvent être sous forme de dettes ou de prise de position à travers l’actionnariat. L’affacturage permet, par exemple, de céder à une banque les créances de la société. Le crédit bancaire est la solution la plus courante réservée par les sociétés pour se financer. Certaines solutions novatrices ont, par ailleurs, vu le jour assez récemment. On peut citer le crowdfunding et les business angels. Le premier consiste à une levée de fonds à travers des plateformes en ligne spécialisées. Pour les business angels, il s’agit d’investisseurs qui peuvent apporter des contributions financières ou managériales.
Le capital-investissement est aussi une autre solution de financement. Il peut prendre la forme d’un tour de table de financement ou d’introduction en bourse. Cette opération concerne aussi bien les entreprises cotées et non cotées qui font appel à des investisseurs qui vont devenir des actionnaires.
La levée de fonds et l’introduction en bourse pour éviter l’endettement
Si le prêt bancaire est la première solution privilégiée par les entreprises pour se financer, elle présente un léger désavantage : l’endettement. Ce qui veut dire que la société devra, outre de rembourser le capital emprunté, réserver des intérêts à la banque. Même si elle s’avère être plus simple à réaliser, l’entreprise a l’obligation d’attribuer une partie de son résultat financier afin d’épurer ses dettes. De plus, la banque prévoit parfois d’autres conditions préalables en contrepartie de son financement. Ce n’est pas pour rien que les PME et ETI ont de la difficulté à obtenir un prêt bancaire pour leurs activités.