Il vous faut
obtenir des financements pour lancer ou bien développer votre entreprise ? Confiez cette mission à une équipe experte comme celle d’Allegra Finance. Avec plus d’une centaine d’opérations et plus d’un milliard de fonds levés à notre actif, nous bénéficions d’une expertise unique dans le
financement des ETI et PME.
Trouver un financement pour son entreprise
La recherche de financement est une problématique majeure pour de nombreuses ETI et PME. Cette opération nécessite effectivement une grande maîtrise des mécanismes de financement par l’entrepreneur.
Vous espérez entamer le processus de recherche de financement sur de bonnes bases ? Il est avant tout nécessaire de vous préparer. En effet, de longues démarches vous attendent, sans oublier les innombrables négociations auxquelles vous aurez à faire face. Une stratégie claire et efficace doit, également être mise en place afin d’éviter les erreurs.
Face à une telle situation, passer par un cabinet de conseil en financement ETI et PME est de mise. Grâce à sa grande connaissance dans le domaine, il pourra vous aider à prendre les bonnes décisions au cours de votre projet. À part les conseils, le cabinet de conseil pourra vous accompagner dans la constitution de vos documents et vous assister dans toutes les étapes de vos démarches.
Un grand choix de partenaires financiers possible
Il existe plusieurs solutions de financement pour les PME et ETI en France :
- Les établissements bancaires : le recours au prêt bancaire est la solution la plus utilisée aujourd’hui. En général, ce type d’établissement finance 70 % des besoins en fonds de roulement d’une entreprise. De nombreuses garanties sont requises ainsi qu’un business plan bien travaillé qui prouvera la viabilité de votre projet.
- Le crédit-bail : ce mode de financement consiste à louer un bien avec promesse de vente à échéance. Autrement dit, vous pouvez devenir propriétaire du bien loué au terme du contrat.
- Les plateformes de crowdfunding : il s’agit de plateformes internet qui mettent en relation les entrepreneurs avec les investisseurs particuliers. Les apports peuvent être proposés sous forme de dons ou bien en contrepartie d’intérêts, de primes ou de participation actionnariale.
- Les prêts d’honneur : de nombreux organismes proposent des prêts à taux zéro pour renforcer vos fonds propres lors de la création ou la reprise d’entreprise. Ce type de prêt repose sur la confiance : il n’y a, généralement, pas de garanties demandées. La constitution du dossier peut, néanmoins, être compliquée et prendre beaucoup de temps.
- Les business angels : ce sont des particuliers qui investissent leur argent personnel dans un projet innovant qu’ils croient à potentiel. Ces investisseurs mettent aussi à la disposition de l’entrepreneur leurs compétences et leurs expériences.
- Les fonds d’investissement : il s’agit de financement apporté par des entreprises publiques ou privées à des sociétés qu’elles ont sélectionné pour leur opportunité d’évolution. Ces fonds d’investissement peuvent être un capital-risque, un capital développement, un capital transmission ou encore un capital retournement.