Voudriez-vous renforcer votre capacité en financement ? L’introduction en bourse figure parmi les solutions idéales. Connue également sous l’appellation IPO, cette initiative profite aussi bien aux entreprises qu’aux actionnaires. Pour en bénéficier, il faut cependant remplir certaines conditions.
Listing Sponsor en France, Allegra Finance
aide les entrepreneurs à réussir cette opération financière.
Introduction en bourse : quels en sont les principaux avantages ?
Il existe diverses raisons qui emmènent une société à candidater à une IPO. Notons parmi celles-ci la possibilité de :
- lever ses fonds et développer ses activités ;
- réaliser des acquisitions en titre ;
- renforcer sa réputation et son leadership ;
- recruter de nouveaux collaborateurs et fidéliser ses salariés en même temps.
En outre, les actionnaires peuvent tirer profit de cette opération financière. Cela leur donne l’opportunité de :
- réaliser immédiatement une partie de leurs patrimoines
- transformer leurs titres en liquides
- préserver leur autonomie
- valoriser la société au cours du temps
- envisager une éventuelle transmission
Introduction en bourse, les conditions
Du moment que votre entreprise répond aux exigences de transparence imposées par les investisseurs, vous pouvez l’introduire en bourse. Certaines formalités s’imposent cependant. Sur le marché de la bourse, plusieurs sociétés proposent diverses options. Pour sa part, Euronext met à la disposition des entreprises les segments Euronext, Euronext Growth et Euronext Access. Pour l’entrepreneur postulant, la condition d’admission varie selon le type de marché choisi. Dans tous les cas, il faut prévoir un délai de 4 à 6 mois. Les sociétés candidates à une IPO sont également tenues d’adopter le statut de société anonyme.
Quelle démarche choisir pour s’introduire en bourse ?
Rappelons qu’une IPO se présente généralement sous la forme d’une cession de titres. Pour ce faire, les postulants ont le choix entre 5 types de démarche : l’offre à prix ouvert, l’offre à prix ferme, l’offre à prix minimal, la cotation directe et le placement garanti.
En ce qui concerne l’offre à prix ouvert, elle consiste à proposer un prix minimum et un prix maximum. L’investisseur se réfère à cette fourchette pour déterminer le prix et le nombre des titres qu’il projette de prendre. En revanche, l’offre à prix ferme ne donne pas aux acquéreurs la possibilité de marchander le prix du titre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une offre avec laquelle le vendeur détermine un seul prix pour chaque titre. Pour les cas de l’offre à prix minimal, elle vise à fixer un seuil minimum sur le prix de l’achat d’un titre. Quant à la cotation directe, elle adopte le même principe que l’offre à prix minimal sauf qu’elle omet le public parmi les investisseurs. Enfin, le placement garanti concerne uniquement les investisseurs institutionnels.