Aimeriez-vous augmenter le capital de votre entreprise sans avoir recours à un prêt bancaire ? Une levée de fonds peut être une réponse à votre problème. Cette stratégie financière qui prend généralement la forme d’une IPO influe positivement sur le bilan d’une société. De plus, elle favorise l’avènement de nouveaux actionnaires ainsi que le recrutement de nouveaux salariés. Sa réalisation nécessite pourtant l’intervention d’un
expert en financement. Expert en opération boursière, Allegra Finance
aide les entrepreneurs à lever leurs capitaux.
Comment se déroule une levée de fonds ?
Les entrepreneurs qui envisagent de lever leurs fonds peuvent recourir à diverses démarches. À ce jour, le crowdfunding reste la méthode la plus fréquente. Appelé aussi financement participatif, il consiste à trouver une aide financière auprès des internautes qui sont pour la plupart des particuliers. En retour, l’entrepreneur promet de rembourser ses investisseurs ultérieurement. Le crowdfunding prend ainsi la forme d’une obligation et repose sur la confiance mutuelle. Il s’adresse surtout aux inventeurs et aux entreprises en cours de démarrage.
Une entreprise déjà opérationnelle peut également souhaiter développer ses activités et augmenter son capital. Dans ce cas, l’introduction en bourse ou IPO se présente comme la solution idéale. En plus d’avoir des impacts positifs sur le bilan financier de l’entreprise, cette initiative permet à ses actionnaires actuels de transformer leurs titres en liquide. Une entrée en bourse s’avère aussi bénéfique dans la mesure où elle renforce l’image d’une société. Pour ce faire, les entrepreneurs procèdent généralement à une cession de leurs actions auprès des investisseurs institutionnels et particuliers.
Levée de fonds : les conséquences majeures
Cette opération financière aura comme conséquence l’affectation des titres au capital de l’entreprise pour contribuer à son développement. Une levée de fonds au moyen d’une IPO implique également l’accession des investisseurs au rang des actionnaires. Ces investisseurs jouissent à cet effet du droit prévu par le statut de la société ou par le pacte des actionnaires. Ils assistent, par exemple, à l’assemblée générale. Ils obtiennent par ailleurs une part dans le partage du bénéfice de l’entreprise. Cependant, leur rôle est limité. En effet, les investisseurs n’interviennent pas directement dans les affaires de l’entreprise. Plus tard, la croissance du capital et la réputation de la société introduite en bourse augmentent les possibilités de procéder à de nouveaux recrutements.