On entend souvent parler des
tours de table de financement réalisés par les plus grandes firmes. Ces opérations de levée de fonds ne sont pas uniquement l’apanage des plus grandes entreprises, les PME peuvent également y recourir pour augmenter leur capital. Souvent complexe, la
levée de fonds peut être réalisée par l’équipe dirigeante si elle en a les compétences. Autrement, Allegra Finance dispose de toute l’expertise nécessaire pour accompagner la PME pour une campagne de
financement auprès des investisseurs.
Pourquoi réaliser une levée de fonds ?
L’intérêt d’une levée de fonds est de pouvoir augmenter le capital de la PME en lui apportant des fonds provenant de nouveaux investisseurs. Le but étant d’accélérer sa croissance à travers l’amélioration de la production, le déploiement des offres et services, ou pour racheter des concurrents (build-up). En contrepartie, les investisseurs conserveront des parts sociales ou d’actions de l’entreprise. Par ailleurs, le tour de table de financement est un moyen efficace pour assurer au moins une partie de la croissance.
La levée de fonds s’apparente au financement participatif. Lorsqu’elle est bien maîtrisée, elle permet de mieux gérer les risques financiers et de préserver le mode de gouvernance.
Levée de fonds : les étapes
Le processus de levée de fonds nécessite plusieurs points à respecter. Le premier consiste à formuler clairement la stratégie d’entreprise sur une période de 5 à 7 ans. C’est une étape nécessaire dans la mesure où il s’agit du document-clé qui sera utilisé pour attirer les potentiels investisseurs. Par la suite, la PME doit rédiger l’Executive Summary. C’est, en quelque sorte, le condensé du projet en une seule page. Il sera utilisé pour la présélection des financeurs.
La rencontre avec les investisseurs survient après cette dernière étape. En général, c’est une séance qui dure deux heures pendant lesquelles le dirigeant va essayer de les convaincre. Si un financeur est intéressé par le projet, il va rédiger une lettre d’intention, connue sous l’abréviation LOI. Cette dernière inclut, entre autres, les conditions suspensives de sa participation. La phase d’audit succède à la rédaction de la LOI. Elle va concerner tous les secteurs opérationnels de la PME : comptable, fiscal, juridique, financier, etc. Le résultat de l’audit peut conditionner l’implication ou le désistement de l’investisseur. Vient ensuite la phase de debriefing qui va soulever les points d’améliorations et de risques identifiés par les auditeurs. L’opération de levée de fonds sera conclue par les négociations juridiques, le versement des fonds et la signature des documents.