Vous êtes dirigeant d’une société et projetez d’effectuer une
levée de fonds en ouverture de capital ? Maximisez les chances de réussite de votre projet en vous reposant sur l’accompagnement de notre
cabinet de conseil en levée de fonds. Fort de son expérience dans le domaine, Allegra Finance vous apporte son aide et ses précieux conseils, gages d’un véritable gain de temps et d’argent pour votre entreprise.
Levée de fonds : qu’est-ce que c’est ?
La levée de fonds est un moyen pour l’entreprise de trouver les fonds nécessaires à son lancement ou encore à son développement. Elle se fait en ouvrant son capital à des investisseurs. Autrement dit, elle consiste à faire appel à des investisseurs extérieurs qui augmentent le capital de la société et reçoivent, en contrepartie, des titres.
On distingue plusieurs sortes de levée de fonds et divers types d’investisseurs selon les besoins de l’entreprise, mais aussi selon son état de développement :
- Le love Money : il s’agit souvent de la première source de financement d’une société. Il consiste à faire appel à des proches pour investir dans votre projet.
- Les fonds d’amorçage : ils financent le démarrage de l’entreprise. Ils ont généralement lieu avant ou bien en même temps que les business angels.
- Les business angels: seules ou regroupées en réseau, ces personnes investissent leur argent personnel. Le montant est souvent peu élevé. Les business angels interviennent en général lors du lancement de l’entreprise.
- Les investisseurs en capital-risque: ils apportent, en principe, une somme conséquente. L’investissement a lieu à un stade plus avancé du projet dans le but d’un retour sur investissement élevé.
- Les fonds de capital développement : il s’agit de fonds destinés aux entreprises en forte croissance qui ont besoin d’un montant important afin de poursuivre leur développement.
Les étapes d’une levée de fonds en ouverture de capital
Comme tous les autres types d’opérations financières, la réalisation d’une levée de fonds nécessite de suivre une procédure particulière, à la fois méthodique et rigoureuse.
- La préparation : bien évidemment, pour convaincre les investisseurs de financer votre projet, une préparation méticuleuse en amont est nécessaire. Il faudra réunir les documents essentiels, rédiger votre business plan, ainsi qu’un executive summary qui permettra d’évaluer la faisabilité et le potentiel de votre projet.