Vous souhaitez introduire votre entreprise en bourse ? Cette opération financière profite bien aux PME-ETI. Il existe diverses manières de l’effectuer. Les dirigeants d’entreprises doivent néanmoins
se conformer à certaines conditions. Il est ainsi préférable de faire appel à un
spécialiste en accompagnement en IPO comme Allegra Finance.
Introduction en bourse pour les PME-ETI
Appelée également IPO, l’introduction en bourse se définit comme une action par laquelle une entreprise renforce sa capacité de financement. D’une manière courante, elle prend la forme d’une cession d’actions auprès d’investisseurs institutionnels et particuliers. Si auparavant cette opération concernait uniquement les grandes entreprises et les firmes internationales, elle intéresse aujourd’hui les PME-ETI. En effet, une introduction en bourse permet à ces dernières de financer leur croissance et leurs investissements. Il s’agit aussi d’une façon d’assainir le bilan comptable. Ces deux aspects de l’IPO auront comme conséquence l’augmentation des capitaux. Grâce à cette opération financière, les entreprises de taille moyenne grandissent en notoriété et offrent une liquidité à leurs actionnaires.
Comment se réalise une introduction en bourse ?
Pour introduire son capital en bourse, une entreprise recourt généralement à cinq sortes de procédures à savoir l’offre à prix ouvert, l’offre à prix ferme, l’offre à prix minimal, la cotation directe et le placement garanti. À ce jour, l’offre à prix ouvert reste la pratique la plus répandue. En optant pour cette forme d’IPO, une société détermine un prix maximum et un prix minimum pour l’achat de ses titres. L’offre proposée par chaque investisseur peut donc varier.
Contrairement à l’offre à prix ouvert, l’offre à prix ferme emmène le vendeur à fixer un tarif unique pour chaque titre. Avec l’offre à prix minimal, l’entreprise qui s’introduit en bourse délimite un seuil minimum sur le prix de ses actions. En ce qui concerne la cotation directe, celle-ci présente une certaine similarité avec l’offre à prix minimal. Toutefois, elle s’adresse uniquement à des investisseurs qualifiés et exclut ainsi le public.
Pour sa part, le placement garanti ou placement global se caractérise comme étant une offre dédiée aux investisseurs institutionnels. En choisissant cette méthode, l’entreprise introduite en bourse laisse sa banque décider sur l’allocation et sur le prix de ses actions.
Quelles conditions pour les PME-ETI candidates en IPO ?
Afin d’être éligible à une introduction en bourse, une entreprise doit offrir des perspectives intéressantes et répondre aux exigences de transparence requises par l’investisseur. Cependant, certaines formalités s’imposent. Il s’agit en premier lieu d’adopter le statut de société anonyme. Pour les PME et PMI, Euronext Growth reste le segment de marché idéal. De ce fait, l’entreprise candidate procède à une offre au public et à une cotation directe. Nécessitant un visa au préalable de la part de l’AMF, cette démarche se concrétise par la soumission de titres équivalant à 2,5 millions d’euros auprès du public. Il en résulte également la réalisation d’un placement privé au cours des 12 mois précédant la date prévue pour l’admission.